Il existe de nombreuses différences génétiques et hormonales entre les hommes et les femmes. Il n'est donc pas étonnant que les hommes contractent également des maladies différentes de celles des femmes. Mais alors qu'une femme peut se tourner vers un gynécologue ou une gynécologue pour des plaintes typiquement féminines, de nombreux hommes se demandent où trouver un médecin pour hommes correspondant. Le terme technique pour le "médecin pour hommes" est andrologue.
Andrologue ou urologue : quelle est la différence ?
Le domaine de l'urologie traite d'un champ assez large. Les urologues sont les spécialistes des organes de formation et de dérivation de l'urine, c'est-à-dire la vessie, l'uretère, l'urètre ou les reins. En principe, les urologues ne sont pas uniquement spécialisés dans les hommes et peuvent également être consultés par des femmes.
Les organes reproducteurs masculins, par exemple les testicules, les canaux déférents, le pénis ou la prostate, relèvent également de l'urologie. Cependant, comme le domaine de l'urologie est assez vaste, il existe plusieurs spécialisations, comme l'urologie oncologique, qui se concentre sur les cancers tels que le cancer de la prostate.
Une autre spécialisation est l'andrologie, qui se concentre principalement sur le domaine des organes reproducteurs masculins et des troubles de la reproduction chez l'homme.
Mais un andrologue ne doit pas nécessairement être un urologue. Pour être autorisé à utiliser le titre d'andrologue, il faut suivre une formation complémentaire de 18 mois en plus du spécialiste en urologie, en dermatologie (dermatologue) ou en médecine interne (endocrinologie) par le biais d'une formation qualifiée et d'un examen final.
Andrologie (médecine des hommes)
L'andrologue devient de plus en plus un partenaire important non seulement pour les hommes mais aussi pour les couples en matière de planification familiale. Qu'il s'agisse d'un désir d'enfant non satisfait, de dysfonctionnements hormonaux et érectiles ou de troubles du développement pendant la puberté, le médecin pour hommes, l'andrologue, s'est imposé ces dernières années comme un interlocuteur important pour les patients masculins.
Gynécologues et andrologues travaillent ensemble
La spécialité des gynécologues est reconnue depuis des décennies. Les andrologues sont des partenaires importants des gynécologues, par exemple lorsque les couples ont des problèmes de conception d'enfants - ou également pour les questions de contraception. De nombreux couples involontairement sans enfant peuvent être aidés dans certaines circonstances, car outre l'insémination artificielle et la préparation du sperme, il existe la possibilité de traiter les troubles graves de la fertilité masculine par la fécondation assistée à l'aide d'une technique spéciale d'injection de sperme (ICSI).
Les procédures chirurgicales de collecte de sperme et les techniques de traitement microchirurgical sont aujourd'hui très avancées. Selon les directives de l'Association médicale allemande, les andrologues doivent désormais faire partie de l'équipe de médecine reproductive.