Parler aux enfants de l'urgence qui touche notre pays à cause du coronavirus n'est peut-être pas facile, mais il faut être clair et choisir la meilleure façon possible de faire comprendre aux enfants la situation grave à laquelle nous sommes tous confrontés. Dès l'âge de 3 ans, les enfants perçoivent quelque chose de différent dans leurs habitudes et donc avec eux le mot d'ordre est la sincérité.
Il est nécessaire d'expliquer ce qu'est un virus et comment il est transmis, ainsi que les problèmes et les maladies qu'il peut provoquer. Il est également important de faire très attention en expliquant comment nous pouvons nous protéger des infections et ce que nous pouvons faire pour les éviter, en soulignant qu'ils doivent se laver les mains souvent et qu'ils ne doivent pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?
Pour que l'enfant comprenne les mesures d'isolement et de quarantaine, il est important de lui expliquer que, comme il n'existe aucun médicament efficace, les deux seules façons de se défendre sont d'éviter tout contact ou de recevoir un vaccin, mais qu'à ce jour, cette option n'est pas encore disponible et que la seule possibilité est donc de rester à la maison. Si l'un des parents (ou les deux) est infecté, le mensonge n'y changera rien. Dans ce cas, il faut expliquer aux enfants que l'isolement est indispensable pour que leur mère ou leur père se rétablisse plus rapidement et pour éviter de transmettre la maladie à d'autres personnes.
Comment faire face au changement ? Habitudes à l'école et à la maison
Le thème de l'école est un autre sujet qui doit être abordé car les petits comprennent que quelque chose ne va pas en n'allant plus à l'école. Les habitudes familiales étant appelées à changer, ils peuvent chercher des activités amusantes à faire à la maison, comme regarder des films à la télévision, lire des livres et autres choses pour passer le temps.
Il est important d'expliquer l'importance des règles pour éviter la contagion, et de ne pas montrer de l'anxiété et de l'inquiétude aux enfants qui peuvent avoir des réactions "incontrôlées". L'enfant doit être conscient de la situation, mais à la maison, elle ne doit jamais être perçue de manière psychotique, sinon vous risquez de déclencher un effet de peur et d'anxiété difficilement supportable par les enfants. Les experts recommandent également une attention particulière lors de l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux. S'informer est une nécessité, mais il ne faut pas en faire une obsession et surtout il ne faut se fier qu'aux sources institutionnelles et d'autorité pour éviter les "fake news" et les informations trompeuses.