L'une des toutes premières choses enseignées dans les livres pour bébés est de sécuriser sa maison. Des prises de courant aux armoires, il existe des dispositifs conçus pour empêcher les bébés d'entrer. L'armoire à pharmacie est un endroit qui représente une menace pour tous les enfants. Les jeunes enfants peuvent jouer et ingérer un médicament sans se rendre compte des conséquences, tandis que les adolescents peuvent essayer intentionnellement un médicament sur ordonnance ou un analgésique. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour stocker et éliminer en toute sécurité tous vos médicaments domestiques.
Verrouillez le flacon
Il ne suffit pas de ranger le médicament dans une boîte ou une armoire verrouillée. Les médicaments sur ordonnance potentiellement dangereux doivent être conservés dans un flacon de pilules verrouillé. Ces flacons ont un code unique qui permet de les ouvrir et de savoir s'ils ont été manipulés. Cela réduit les risques que les adolescents ouvrent le flacon intentionnellement et que les jeunes enfants jouent accidentellement avec.
Stockez collectivement tous les médicaments
Conserver tous les médicaments au même endroit permet d'accomplir plusieurs choses. Premièrement, il est plus facile de savoir quand une ordonnance doit être renouvelée ou quand un médicament contre la douleur doit être remplacé. Ensuite, cela permet de concentrer les médicaments dans un seul endroit de la maison. Envisagez également de verrouiller tous ces médicaments ensemble pour un niveau de protection supplémentaire.
Conservez les médicaments dans un endroit frais et sec
Avec le coût ascensionnel des ordonnances et des médicaments en vente libre, vous voulez absolument réduire la quantité de médicaments jetés. L'humidité et la lumière peuvent réduire la puissance des médicaments. L'exception à cette règle est le médicament qui doit être conservé à une certaine température. Ces médicaments doivent être conservés au réfrigérateur.
Conservez les médicaments dans leur emballage d'origine
Il peut être tentant de regrouper les médicaments dans un même contenant pour diverses raisons. Par exemple, en voyage, il est souvent nécessaire de ne prendre qu'une petite quantité d'un médicament requis. Malgré tout, il faut prévoir un flacon distinct pour chaque médicament à prendre en voyage.
Ne pas jeter les médicaments dans les toilettes ou dans la canalisation.
La sagesse dominante veut que les médicaments puissent être jetés dans les toilettes. Cependant, les plans de traitement des eaux ne sont pas en mesure d'éliminer adéquatement tous ces médicaments de notre eau potable. En outre, une partie des déchets pharmaceutiques peut se retrouver dans les cours d'eau locaux. Bien que cela puisse sembler une petite quantité, la combinaison de tous ces médicaments au fil du temps peut atteindre une quantité nocive.
Nettoyez l'armoire à pharmacie
Même si vous n'avez que des médicaments classiques en vente libre, vous devez absolument vérifier les dates d'expiration une fois par an. Après cette date, le médicament ne sera plus aussi efficace et pourrait même faire plus de mal que de bien.
Soyez proactif et ramenez les médicaments aux pharmacies
Bien que les journées de reprise communautaires soient formidables, elles ne sont pas toujours disponibles. Cependant, les pharmacies reprennent fréquemment les vieux médicaments qui ne sont plus nécessaires. Avec l'augmentation ascensionnelle de l'abus d'analgésiques sur ordonnance, c'est une bonne idée de se débarrasser de ces médicaments lorsqu'ils ne sont plus nécessaires.
Faites attention à l'élimination des médicaments sur ordonnance
Le vieil adage selon lequel les médicaments sur ordonnance doivent être écrasés avec du marc de café pour éviter qu'ils ne soient volés dans la poubelle n'est plus recommandé. Il faut plutôt les écraser avec quelque chose de totalement immangeable pour éviter qu'ils ne soient ingérés. En outre, les étiquettes doivent toujours être retirées des bouteilles de médicaments sur ordonnance.
Il est très important de stocker et d'éliminer correctement les médicaments pour assurer la sécurité des enfants. En suivant ces étapes, vous vous assurerez que vous faites tout ce qui est possible pour assurer la sécurité des enfants, que vous minimisez les déchets et que vous les éliminez correctement. Même si vous n'avez pas d'enfants, c'est une bonne idée de suivre ces étapes au cas où il y aurait des enfants chez vous.