La plupart du temps, ce sont les femmes qui sont touchées par l’Escherichia coli engendrant les infections urinaires. Ceci à cause de la proximité de l’urètre et l’anus. Néanmoins, tout le monde pourrait développer une infection à Escherichia coli, car la contamination s’effectue par voie orofécale, et par la consommation de certains aliments tels que la viande contaminée (aliment qui a été en contact avec des matières qui sont fécales) ou de la viande qui n’est pas suffisamment cuite, des légumes et fruits étant lavés au moyen d’eau souillée. Cet article va vous faire découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’Escherichia coli.
L’Escherichia coli : qu’est-ce que c’est ?
L’Escherichia coli est une bactérie retrouvée dans la flore de l’intestin, celle-ci en constitue d’ailleurs 80 %. Néanmoins, il faut savoir qu’il y a une multitude de souches qui sont différentes de l’Escherichia coli. Certaines d’entre elles ne constituent pas un danger, et sont même utiles pour que le microbiote intestinal fonctionne bien et correctement (celles-ci permettent d’empêcher que d’autres bactéries se développent et jouent un rôle majeur en termes de production de vitamine K). En revanche, d’autres sont nocives. En effet, de multiples types d’Escherichia coli peuvent entraîner des infections (surtout intestinales).L’Escherichia coli : quels sont ses symptômes ?
Les symptômes de l’Escherichia coli peuvent varier en fonction de la souche responsable. Toutefois, cette bactérie provoque d’une manière générale des infections au niveau de l’intestin ou des infections urinaire. Lorsque vous faites un diagnostic d'une cystite chronique, vous trouverez que cette dernière engendre les septicémies et les méningites.- L’Escherichia entéro-toxique est responsable de la turista
- L’Escherichia entéro-agrégative entraîne un retard de croissance et des diarrhées
- L’Escherichia entéro-invasive provoque la dysenterie, des maux de tête, et de la fièvre
- L’Escherichia entérohémorragique provoquant des colites hémorragiques
- L’Escherichia entéro-pathogène engendrant des gastro-entérites chez les enfants moins de deux ans