Même les bébés et les nouveau-nés peuvent présenter le problème.
Apprenez à identifier les symptômes de l'infection urinaire chez l'enfant et à chercher un traitement.
Les infections urinaires, compagnes fréquentes de la plupart des femmes, sont également courantes dans l'enfance.
Le plus curieux est que dans les trois premiers mois de la vie, les crises touchent davantage les garçons.
Cela se produit parce qu'ils naissent avec le gland (tête du pénis) plus couvert par la peau, ce qui empêche son exposition et facilite l'adhésion des bactéries.
Après cette période, les filles commencent à avoir le problème plus souvent.
Les garçons non circoncis ou souffrant de phimosis sont généralement plus touchés par le problème, mais lorsque le prépuce se rétracte (spontanément ou par voie chirurgicale), le risque diminue.
Il convient également de surveiller les enfants qui présentent une constipation sévère, c'est-à-dire une difficulté à évacuer dans une période comprise entre 5 et 7 jours, car il existe une association entre les deux problèmes.
L'infection urinaire chez les enfants de moins de 2 ans est généralement associée à des malformations des voies urinaires (reins, uretères et/ou vessie) qui peuvent faciliter la prolifération des bactéries.
Le reflux vésico-urétral, par exemple, est une altération des uretères qui facilite le retour de l'urine de la vessie vers les reins.
Ces cas méritent l'attention car l'infection des reins peut entraîner des cicatrices associées à l'hypertension et compromettre la fonction de ces organes, même à l'âge adulte.
Certaines malformations sont déjà visibles lors des échographies prénatales, mais d'autres, pour être diagnostiquées, nécessitent des examens plus spécifiques.
Comment identifier une infection des voies urinaires chez l'enfant ?
Le diagnostic de l'infection urinaire requiert une attention particulière de la part des parents, surtout lorsqu'il s'agit de nouveau-nés ou de bébés.
Dans cette phase, il arrive souvent qu'ils ne présentent aucun symptôme apparent en dehors de la fièvre.
Parfois, ils ne mangent pas, deviennent plus lents, vomissent, ont la diarrhée et une urine à forte odeur.
Par conséquent, lorsqu'on remarque l'un de ces symptômes, il est important de ne pas perdre de temps et de consulter les urgences pédiatriques.
Chez les enfants plus âgés, il faut surveiller les visites constantes aux toilettes et les plaintes de douleur et de brûlure au moment de faire pipi.
Observez, également, la couleur de l'urine.
S'il est jaune foncé et forme beaucoup de mousse, il est important d'enquêter.
Lorsque l'infection touche les reins, des douleurs dorsales, des frissons et un malaise général peuvent également survenir.
Le traitement se fait par l'administration d'antibiotiques pendant un intervalle de 7 à 14 jours.
Les nouveau-nés et les enfants présentant un tableau clinique plus sévère reçoivent le médicament par injection ou par voie veineuse.
Selon le degré de la malformation à l'origine de l'infection, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger le problème et prévenir d'autres infections à l'avenir.
Comment éviter une infection urinaire chez les bébés ?
Lorsque vous changez les couches du bébé, n'oubliez pas que les bactéries présentes dans les matières fécales ne manquent pas l'occasion de pénétrer dans l'organisme, et l'urètre est l'un des accès les plus courants.
Par conséquent, il faut faire très attention lors du nettoyage : Passez le coton ou le tissu humide de la zone génitale vers l'anus, jamais dans le sens inverse, pour éviter toute contamination.