Le végétarisme est l'une des questions d'actualité les plus controversées. Lorsqu'une personne dit qu'elle est devenue végétarienne, la plupart des gens entament une série de questions sur son nouveau mode de vie, son état de santé et tout ce qui peut entourer le maintien de l'organisme. Ce sont toujours les mêmes questions : qu'en est-il des vitamines présentes dans la viande ? Allez-vous aussi arrêter de manger du poisson ? Tu n'as pas peur de tomber malade ? C'est encore pire lorsque la partie impliquée est un enfant.
Il est normal que les parents souhaitent que leurs enfants suivent leurs traces, et cela vaut pour tout. Avoir la même éducation et suivre à la lettre un certain type d'alimentation est primordial pour la famille. Quand les parents sont végétariens et pensent à garder le même menu chez les enfants
En effet, contrairement aux adultes, ils sont en phase de développement et il est essentiel qu'ils mangent correctement. Mais, après tout, les enfants peuvent-ils être végétariens ?
La première étape
Oui, les enfants peuvent être végétariens, à condition que l'alimentation soit riche en nutriments et peut fournir tout ce dont le corps a besoin. La première chose à faire est donc de demander l'avis d'un nutritionniste. Ne suivez pas vos propres suppositions, car un régime mal fait peut compromettre la croissance de votre enfant. Allaitez votre bébé jusqu'à l'âge recommandé et, lorsque des aliments solides sont introduits, suivez les directives médicales. Rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de manger de la viande pour devenir fort et sain.
Comment doit-on nourrir l'enfant ?
En général, le régime végétarien peut être divisé en deux catégories : le régime lacto-végétarien (sans viande, mais avec du lait, des œufs et des dérivés) et le régime lacto-végétarien (sans œufs, sans viande, mais avec du lait et des dérivés). Il y a aussi le végétalien
dans laquelle toute denrée alimentaire ou tout produit (vêtements, médicaments, cosmétiques, etc.) ne peut être dérivé des animaux et/ou testé sur eux.
Celui qui opte pour l'une de ces trois options doit suivre les directives restreintes du nutritionniste. L'idéal est d'ingérer des aliments riches en substances telles que le fer, le calcium, les oméga 3, les protéines et la fameuse vitamine B12. Dans certains cas, le menu seul ne suffit pas, il est nécessaire de compléter par des suppléments, comme c'est le cas de la B12. Il existe des personnes qui, même en mangeant de la viande, manquent de cette vitamine, il ne s'agit donc pas d'un fait isolé chez les végétariens.
Pour avoir un régime sain et complet, vous pouvez remplacer certains ingrédients. Par exemple, les légumes vert foncé et les légumineuses sont une source de fer. Un conseil est de combiner ces aliments avec d'autres riches en vitamine C, car ils en favorisent l'absorption.
Pour les enfants qui consomment du lait et des produits laitiers, l'apport en calcium ne pose pas de problème. Le brocoli, les haricots et les épinards peuvent également être utiles à cet égard. Les protéines, très importantes, se trouvent dans les légumineuses, les oléagineux, le tofu, les œufs, le lait et les produits laitiers.
N'oubliez pas de proposer à votre enfant une liste variée de fruits, de légumes et de verdure. La banane est riche en vitamines du complexe B, C et E, en potassium, en fer et en fibres, en plus des sucres naturels, excellents pour l'apport de l'énergie.
Un menu sans les nutriments appropriés peut être néfaste pour la formation et la croissance des os, le développement cognitif, le système nerveux, le système immunitaire, entre autres.
Méfiez-vous des produits industrialisés
Ceux qui pensent que l'alimentation végétarienne est toujours saine se trompent. Il est possible de manger des aliments caloriques tout en laissant la viande de côté. Faites donc attention à ce que vous offrez à votre enfant. Ne proposez pas de produits pleins de conservateurs et de substances toxiques. Préférez le plus naturel.