Quels soins les infirmières libérales sont-elles habilitées à faire à domicile ?

infirmière

Qualifiée pour veiller sur la santé de patients chez eux, une infirmière sait faire preuve de polyvalence car les soins à domicile sont variés. La patientèle suivie à domicile profite de traitements spécifiques, qui ne nécessitent pas d’être administrés en institution (hôpital ou clinique). Cet accompagnement, souvent quotidien, s’avère facteur de lien social au-delà de son aspect médical.

Quels soins infirmiers à domicile ?

L’étendue du travail d’une infirmière chez les patients qu’elle suit est importante. Il peut s’agir de veiller à leur hygiène au quotidien et/ou d’assurer des soins thérapeutiques. L’administration du traitement prescrit par le médecin fait aussi partie des tâches d’une infirmière à domicile. L’état de santé de cette patientèle fait donc l’objet d’une attention rigoureuse. Pour les personnes dépendantes et âgées, l’IDE (infirmière diplômée d’État) fournit son aide car les gestes ordinaires de la vie quotidienne sont difficiles à accomplir lorsque l’on perd son autonomie. Cette dernière est aussi au cœur de la mission d’une soignante à domicile. Elle peut en effet contribuer à la maintenir chez certains patients, avec un suivi ad hoc ou les aider à la restaurer quand c’est possible. En pareil cas, l’infirmière travaille en coordination avec d’autres intervenants, comme des kinésithérapeutes et aides soignants. Quelle que soit la prestation dont vous avez besoin, vous pouvez faire appel à inzee.care pour trouver la personne adéquate. Grâce à un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), une telle requête est facilitée.

Un personnel qualifié et dévoué

La proximité se révèle un critère important pour un service de qualité. « J’ai besoin d’une infirmière à domicile autour de moi » se disent les patients en quête d’une assistance efficace au quotidien. Heureusement, une infirmière libérale est toujours disponible dans les environs, y compris pour accomplir des formalités en lien avec l’accès aux soins. Selon l’ordonnance du médecin prescripteur, la durée et la régularité des soins à domicile peuvent être variables. Tout dépend de l’âge et de la pathologie des patients. Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes âgées mais parfois aussi, de patients touchés par des maladies chroniques ou des accidents de la vie. La formation et l’expérience de tout infirmier a domicile constituent des atouts solides pour faire face à différentes problématiques. Chaque patient a besoin d’un suivi personnalisé, avec une observation sur mesure de ses symptômes et de l’évolution de son état. À la demande du médecin traitant qui suit le patient, le soignant se charge si nécessaire de pratiquer des injections ou de faire des prises de sang aux horaires indiqués.

Des soins techniques et vitaux

Les infirmiers qui interviennent à domicile accomplissent des tâches très délicates, comme le soin des escarres des patients âgés qui sont alités. Les soins aux personnes qui doivent rester couchées incluent le contrôle des sondes et des perfusions posées au préalable, ainsi que les lavements. Les compétences et le savoir-faire de ces professionnels de santé leur permettent de remplir leur mission de manière optimale. Grâce à leur action, les patients soignés chez eux voient leur santé s'améliorer et peuvent, le cas échéant, se réinsérer dans leur routine de vie habituelle une fois rétablis. Durant le cursus que ratifie le diplôme d'État d'infirmière, les étudiants reçoivent une formation aussi bien théorique que pratique. Ils suivent également des stages tout au long de leurs études, pour compléter l'enseignement reçu en cours. Il existe une alternative au diplôme d'État d'infirmier qui permet d'exercer comme soignant salarié ou libéral. Il s'agit d'une équivalence délivrée par un établissement privé qui forme de futurs soignants pour une carrière en institution ou en cabinet. Lorsque l'expérience s'ajoute aux qualifications, les prestations des infirmiers se multiplient.

Une pratique à domicile encadrée

Outre son rôle de soignant, le personnel infirmier à domicile est un véritable maillon qui favorise la communication entre le patient (ou sa famille) et le médecin ainsi que les autres intervenants le cas échéant : aides-soignants, laboratoire d'analyses médicales … Par le biais du cahier de liaison tenu à jour à chaque visite, des informations sont partagées à bon escient entre les soignants qui se succèdent sur place. La présence régulière des infirmières à domicile au chevet de leurs patients leur permet également de veiller à leur santé mentale et de repérer d'éventuelles baisses de moral chez eux. La subtilité et la psychologie sont des qualités indispensables pour devenir cet interlocuteur de confiance, référent incontournable pour le patient concerné et son médecin traitant. La conscience professionnelle des soignants s'exprime aussi bien auprès des malades alités chez eux qu'à l'hôpital ou en clinique. Le fait de se rendre au domicile des patients réclame une grande résistance, du point de vue physique mais également nerveux. Ces professionnels aguerris savent rester vigilants et bienveillants en toutes circonstances et faire face aux imprévus.


Plan du site