La cystite est une infection bénigne, mais qui peut être douloureuse. Elle se produit généralement lorsqu’on essaie de se retenir trop longtemps pour aller aux toilettes. Dans certains cas, un rapport intime non protégé correctement engendre cette sensation désagréable. Et si des traitements simples existent pour y remédier, il va falloir reconnaître d’abord la maladie pour mieux la soigner. Zoom alors sur les principaux symptômes de la cystite.
Reconnaître la cystite chez la femme
Les symptômes de la cystite sont facilement reconnaissables chez la femme. Les plus courants sont les douleurs ressenties en urinant, la sensation de brûlure ainsi que les difficultés à évacuer. Cependant, certaines femmes ressentent des envies fréquentes d’uriner, tandis que d’autres ont l’air d’avoir une pesanteur dans le bas de leur ventre. Pour faire simple, plusieurs signaux doivent vous mettre la puce à l’oreille. A un stade avancé, vous pourrez expérimenter une urine trouble et malodorante, voire du sang qui accompagne les urines. Dans ces cas, mieux envisager un traitement adapté pour éviter tous les
risques de cystite décrits sur femannose.com. Il faut savoir que ces symptômes sont très similaires à ceux de la cystite interstitielle causée par une inflammation de la vessie. Ce trouble est plus fréquent chez la femme.
Quels sont les symptômes chez l’homme ?
Contrairement aux idées reçues, les hommes peuvent tout aussi bien souffrir de la cystite. Quant aux symptômes, ils sont également similaires aux désagréments qu’éprouvent une femme atteinte. Chez l’homme, le sang qui accompagne les urines est alarmant, surtout s’il est accompagné de la fièvre. Face à cette situation, il faut consulter un médecin sans perdre du temps avant que les symptômes de la cystite commencent à devenir insupportables. La vérité c’est que les complications risquent d’être assez importantes, entraînant des fois une éventuelle hospitalisation. En cas d’un écoulement purulent, cela peut être une infection sexuellement transmissible et plus une cystite. Dans tous les cas, vous devez vous faire traiter rapidement.
Et pour les femmes enceintes ?
Les femmes sont très assujetties à la cystite pendant sa période de grossesse et il y a plusieurs raisons cela. Pour les symptômes, ils seront les mêmes que ceux d’une femme normale. Le problème c’est que la cystite est parfois indolore pendant la grossesse. Elle sera alors encore plus difficile à détecter. C’est un problème, car l’infection urinaire engendre parfois des conséquences sérieuses chez la femme enceinte, dont l’accouchement prématuré. Pas de panique, le gynécologue ou le sage-homme saura détecter les moindres infections grâce aux différents examens effectués tout au long de la grossesse. Des traitements adaptés vous seront administrés dans ce cas.